L’implant dentaire
L’implant dentaire est une excellente solution pour remplacer la racine de la dent. Vous avez besoin d’un implant dentaire? Ne cherchez plus, les dentistes des Centres Dentaires VIVA sont là pour vous offrir les meilleurs soins en matière d’implantologie. Nous saurons trouver l’alternative qui conviendra parfaitement à votre situation bucco-dentaire. Chacune des étapes de cette chirurgie vous saura expliquée en détail, toujours dans le but que vous soyez tout à fait à l’aise lors de l’intervention. Avec les Centres Dentaires VIVA, vous serez assurés d’avoir des implants de qualité, installés avec douceur par notre personnel.
L’implant dentaire ressemble à une vis que l’on insère dans la mâchoire. Il remplace la racine de la dent et sert à maintenir une dent artificielle ou une prothèse dentaire.
Avantages |
Inconvénients |
|
|
Si vous avez une dent en moins, plusieurs solutions s’offrent à vous. Toutefois, sachez que l’implant dentaire est confortable, d’apparence naturelle et solide.
L’implant dentaire est une vis en titane qui, une fois insérée dans l’os de la mâchoire, remplace la racine de la dent. Cette racine artificielle sert à maintenir une couronne, un pont ou une prothèse amovible.
Non. Si vous ne désirez pas recourir à l’implant dentaire, ou ne pouvez pas, d’autres techniques permettent de maintenir une dent artificielle en place; la dent peut être remplacée par un pont ou une prothèse amovible.
Seules les personnes en bonne santé et âgées de 21 ans et plus peuvent recevoir un implant dentaire. Il faut que vos gencives soient saines et que votre mâchoire soit assez forte. Dans certains cas, une greffe osseuse peut également être faite pour augmenter la masse osseuse des maxillaires.
Si vous pensez à vous faire poser un implant dentaire, parlez-en à votre dentiste, il saura vous conseiller.
Cette procédure se fait en plusieurs étapes.
- Pour commencer, un examen complet et des radiographies permettront de déterminer si vous êtes apte à recevoir un implant. Dans certains cas, suite à l’extraction de l’ancienne dent, il faut attendre la guérison complète de l’os de la mâchoire avant de procéder à la chirurgie.
- Lorsque l’os est guéri, le spécialiste procède à une anesthésie locale, puis il insère l’implant dans l’os de la mâchoire et suture la gencive.
- Il faudra attendre la cicatrisation complète avant de poser le pilier (qui relie l’implant à la nouvelle dent), ce qui peut prendre de 2 à 6 mois. Une prothèse temporaire peut être placée pendant la cicatrisation de la gencive.
- Après une guérison complète de la mâchoire, votre spécialiste pratique une incision dans la mâchoire afin de poser le pilier et de fixer la nouvelle dent sur l’implant.
Quelques visites sont à prévoir par la suite afin de vérifier le bon fonctionnement de l’implant et, si nécessaire, pour procéder à quelques ajustements.
Nos spécialistes feront en sorte que la douleur ne vous incommode pas. Les techniques sont de plus en plus efficaces et permettent une pose d’implant indolore.
Soins d’entretien d’un implant |
Risques de complications |
Tout comme les dents naturelles, la pose d’un implant nécessite un entretien et une hygiène rigoureuse.
|
Prenez note que ces complications sont généralement rares. |