La radiographie numérique
La
radiographie
numérique
La radiographie est un élément capital dans votre examen dentaire. Elle permet de déceler la présence de caries, de vérifier la qualité des gencives, la présence d’abcès, de kyste ou de tumeur ainsi que la validation de l’emplacement des dents.
Divers types de radiographies sont utilisées chez VIVA:
- Radiographie interproximale: Elle est utilisée pour poser les diagnostics de caries.
- Radiographie périapicale: Elle met en lumière les racines de la dent, le niveau osseux de celle-ci également.
- Radiographie panoramique: En une seule image, l’ensemble des structures de la bouche (mâchoires, dents, articulations, nerfs)
Quotidiennement, nous sommes tous exposés à diverses sources de radiations naturelles et artificielles. La radiographie dentaire est une très faible source de radiations et les risques y étant associés sont, par conséquent, très faibles également. De plus, la radiographie numérique entraîne jusqu’à 80% de moins de radiations que la radiographie analogique.
Source: Ordre des Dentistes du Québec
Il est cependant bien important de se protéger lors des radiographies, puisqu’il reste que ce sont des radiations que l’on envoie au corps et que cela peut avoir des conséquences. Or, votre système reproducteur sera couvert d’un tablier de plomb et votre glande thyroïde par un collet. D’ailleurs, ce collet est particulièrement important chez les enfants.
La nuance de la radiographie numérique en comparaison à celle traditionnelle est que le film est remplacé par un récepteur d’images. Ce capteur enregistre et synchronise les images numériques sur un ordinateur. Les images sont accessibles instantanément, accélérant donc votre visite chez le dentiste. De plus, la qualité de l’image est augmentée, ce qui permet des diagnostics plus précis.
La radiographie chez les enfants |
La radiographie chez les femmes enceintes |
|
|