Comment repérer les problèmes

Voici un guide de consultation rapide des principaux problèmes dentaires. Consultez votre dentiste si vous remarquez dans votre bouche un ou plusieurs des signes et symptômes suivants.

Signes et symptômes Problèmes
Mauvaise haleine persistente Elle peut être attribuable à la maladie des gencives, à un aliment, à l’alcool, au tabac, à un médicament ou à un problème de santé. Si elle résiste au brossage et à l’utilisation de la soie dentaire quotidiens, consultez votre dentiste.
Saignement des gencives au brossage ou au passage de la soie dentaire Si vous venez de commencer à utiliser la soie dentaire, il est normal que les gencives saignent légèrement. Mais si elles saignent presque chaque fois que vous vous brossez les dents ou utilisez la soie dentaire, consultez votre dentiste.
Bouche sèche Beaucoup de médicaments ont l’effet indésirable d’assécher la bouche, de même que les changements hormonaux (ou ménopause). Puisque cela peut aggraver les problèmes dentaires, parlez-en à votre dentiste.
Dent qui branle légèrement Un coup à la mâchoire ou une infection de la gencive peut en être la cause. Quoi qu’il en soit, c’est grave. Vous devriez consulter votre dentiste.
Bouche douloureuse Il se peut que vos prothèses soient mal ajustées ou que vous ne les ayez pas enlevées avant d’aller vous coucher. Certaines femmes âgées connaissent le “signe de régurgitation acide”. Un régime alimentaire déséquilibré peut en être également la cause.
Dents sensibles au chaud, au froid, au sucre ou à la pression Cette sensibilité peut se développer subitement ou graduellement avec le temps et indique, dans la plupart des cas, un problème. Consultez votre dentiste.
– Saignement sans raison- Lésions buccales qui ne guérissent pas au bout de 7 à 10 jours- Taches blanches ou rouges dans la bouche- Engourdissement de la bouche et douleur Il peut s’agir d’un cancer de la bouche. Consultez votre dentiste tout de suite.

Hygiène dentaire personnelle

Vous et votre dentiste êtes partenaires en matière de soins dentaires. Vous n’aurez jamais rien de mieux que vos dents naturelles, et votre dentiste fera l’impossible pour que vous n’en perdiez aucune. Vous devez cependant faire votre part, vous aussi, en les nettoyant avec la brosse et la soie dentaire et en consultant régulièrement votre dentiste. La prévention est l’étape la plus importante qui soit pour jouir d’une bonne santé buccodentaire. Suivez les conseils d’hygiène dentaire suivants pour garder un sourire sain. Cette section vous montre ce que vous devez faire pour garder vos dents et vos gencives saines. Elle en souligne toute l’importance et elle vous indique comment bien le faire.

Soie dentaire et brossage

Pour avoir de bonnes dents, il faut observer une bonne hygiène dentaire personnelle et bénéficier des soins de votre dentiste.

Soie dentaire

La soie dentaire permet d’enlever la plaque et les bactéries que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents. De fait, si vous n’utilisez pas la soie dentaire, vous manquez plus d’un tiers de la face de vos dents. La plaque, cause principale de maladies de gencive, est une pellicule invisible chargée de bactéries qui s’accumule tous les jours sur vos dents. La plaque durcit dans un délai de 24 à 36 heures et forme le tartre (également appelé calcul) qui ne peut être enlevé que par un nettoyage professionnel. Passez la soie dentaire au moins une fois par jour et la plaque n’aura pas le temps de se transformer en tartre. Il est plus facile de prendre l’habitude de passer la soie dentaire tous les jours si on le fait alors qu’on s’occupe à autre chose, en regardant la télévision ou en écoutant de la musique, par exemple.

Comment utiliser la soie dentaire

flossing1

Étape 1

• Prenez une longueur de fil de soie équivalant à la distance entre la main et l’épaule.
  • Enroulez le fil autour du majeur de chaque main en laissant environ 2 pouces de fil entre les mains.

flossing2

Étape 2

• Glissez la soie entre les dents et formez un demi-cercle, comme un «C», à la base de la dent, puis descendez doucement le fil sur le rebord de la gencive.
  • Nettoyez la dent à partir de sa base vers l’extrémité 2 ou 3 fois.

flossing3

Étape 3

• Veillez à nettoyer les 2 côtés de chaque dent.
  • N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires.
  • Faites glisser le fil entre vos doigts au fur et à mesure qu’il s’use et accroche des particules.

brushing

Étape 4

• Brossez-vous les dents après avoir passé la soie dentaire – c’est une méthode plus efficace pour empêcher les caries et les maladies de gencive.

Problèmes de soie dentaire et solutions

Les gencives saignent parfois quand vous commencez à utiliser la soie dentaire. Le saignement s’arrête en général après quelques jours. Si le saignement ne s’arrête pas, allez voir votre dentiste. La soie peut s’effilocher quand on l’accroche à une vieille obturation ou sur une dent ébréchée. Essayez un autre type de soie ou de ruban dentaire. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire. Si la soie dentaire continue de s’effilocher, allez voir votre dentiste.

Brossage

Le brossage régulier et minutieux des dents contribue largement à prévenir la carie et les maladies de gencive. Il permet d’enlever les bactéries, source de caries, et la plaque qui entraîne les maladies de gencive. Idéalement, le brossage des dents devrait se faire après chaque repas, parce que les bactéries commencent à attaquer les dents dans les minutes qui suivent le repas. Il faut cependant se brosser les dents au moins une fois par jour et toujours avant de se coucher. Ce n’est pas compliqué, mais il y a une bonne façon de se brosser les dents et une mauvaise.

Comment se brosser les dents

Étape 1

• Tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, en plaçant les poils de la brosse à dents à la jonction des dents et des gencives. Puis, dans un mouvement circulaire, massez légèrement de haut en bas.
  • Ne frottez pas. La récession des gencives est souvent due au fait qu’on s’est brossé les dents trop fort pendant des années.

Étape 2

• Nettoyez chaque face de chaque dent. La face masticatoire, le côté de la joue et celui de la langue.

Étape 3

• Allez-y doucement sans vous presser.
  • Un bon brossage devrait prendre 2 à 3 minutes.
  • Essayez de vous chronométrer.

Étape 4

• Changez votre façon habituelle de vous brosser les dents.
  • La plupart des gens brossent toujours leurs dents de la même façon.
  • Cela signifie qu’ils manquent toujours les mêmes endroits.
  • Essayez de modifier votre routine.

Étape 5

• Utilisez une brosse à dents à poils souples et arrondis.
  • Une bonne brosse nettoie mieux.
  • Choisissez une taille et une forme de brosse qui vous permette d’atteindre les dents arrières. Il y a de nombreuses sortes de brosses à dents, alors demandez à votre dentiste de vous suggérer celle qui vous est le plus adaptée.
  • L’ADC recommande de changer de brosse à dents tous les 3 mois.

Qu’est-ce qu’un hygiéniste dentaire?

L’hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui joue un rôle primordial dans l’éducation de la population afin de favoriser l’acquisition, le contrôle et le maintien d’une bonne santé buccodentaire.

• dépiste les maladies buccodentaires;
  • enseigne les principes de l’hygiène buccale;
  • trace les programmes préventifs;
  • conseille les clients;
  • sous la direction d’un dentiste, utilise des méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires;
  • pose les actes de médecine dentaire qui lui ont été délégués.
  • Un hygiéniste dentaire est un membre de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
  • Il doit avoir complété un DEC en techniques d’hygiène dentaire dans un cégep reconnu au Québec ou détenir une équivalence de diplôme et de formation.
  • Il doit détenir un permis d’exercice.
  • Il doit, pour porter le titre, s’inscrire annuellement au tableau des membres de son ordre professionnel.

La promotion, la prévention et la protection contre les affections buccodentaires :
au cœur des priorités de l’hygiéniste dentaire.