La carie dentaire
La carie dentaire est une affection courante qui touche la majorité de gens. Les petits comme les grands sont susceptibles de développer des caries dentaires. Pour contrer leurs formations, il est capital d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les dentistes, hygiénistes et assistantes dentaires de nos Centres Dentaires VIVA détiennent fièrement le rôle de vous informer et vous guider dans votre hygiène bucco-dentaire. De bons brossages à la maison et des nettoyages professionnels semestriels sont la combinaison parfaite pour une dentition sans carie. Contactez-nous pour obtenir votre rendez-vous pour un nettoyage dentaire rapidement.
Les caries résultent de l’acidité des bactéries présentent dans la plaque dentaire. Cette acidité attaque l’émail de la dent. Plusieurs facteurs peuvent vous rendre plus vulnérable ou accélérer la prolifération des bactéries :
- Une mauvaise hygiène dentaire
- Une production insuffisante de salive
- La prise de tabac, d’alcool ou de certains médicaments (qui diminue la sécrétion salivaire)
- Certains changements d’habitudes alimentaires
- Des malformations dentaires
- Une grossesse
- Le stress
Au début, faute de symptômes, la carie se détecte difficilement. Il faut attendre un stade plus avancé avant de sentir une douleur ou une sensibilité. Lorsque vous avez mal aux dents ou que vous ressentez une sensibilité au froid, à la chaleur, à la pression ou au sucre, vous avez un sérieux symptôme. Téléphonez à l’un de nos Centres Dentaires VIVA afin de prendre rendez-vous avant que la carie n’évolue davantage. Grâce à un examen dentaire et à une radiographie, votre dentiste pourra repérer la carie et la traiter rapidement afin d’éviter des complications.
À un stade très avancé de la carie, on peut parfois apercevoir un orifice. Cependant, cela se produit très tard et la dent pourrait être dévitalisée.
La carie débute de l’extérieur de la dent vers l’intérieur. La dentine, qui est la couche située sous l’émail, est ensuite investie et c’est à ce stade qu’une douleur peut être ressentie. Lorsque la carie gagne la pulpe dentaire, la douleur peut être intense et le stade de l’infection dentaire est atteint. Finalement, la carie envahit toute la pulpe et s’attaque au nerf causant ainsi la nécrose de la dent.
Le traitement dépend de la gravité et du stade de l’évolution de la carie.
Si, à l’aide d’une radiographie, votre dentiste détecte une carie au tout début de son évolution (à moins de la moitié de l’émail), un nettoyage, un traitement au fluorure, un bon brossage et l’utilisation du fil dentaire pourront arrêter l’évolution.
Dans les cas un peu plus avancés, il faut procéder à une obturation (plombage). Votre dentiste anesthésie la zone de la dent cariée, il creuse la dent pour extraire la partie affectée, et il referme la cavité avec une obturation en amalgame ou en composite. Dans les cas où la cavité est trop importante, une couronne ou une incrustation peuvent être recommandées.
Lorsque les dents cariées sont à un stade avancé, il faut parfois avoir recours au traitement de canal ou à l’extraction. Elle pourra alors être remplacée par une fausse dent.
L’hygiène bucco-dentaire est la première prévention contre la carie. Vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser le fil dentaire tous les jours. Consultez votre dentiste régulièrement pour un examen dentaire (au moins une à deux fois par année). Grâce aux radiographies, il pourra repérer les caries avant qu’elles atteignent un stade plus problématique. Il pourra également vous conseiller en matière d’hygiène dentaire.