1 (855) 505-1855

La première visite de votre enfant chez le dentiste:

une étape à la fois!

Étape 1: Lui faire découvrir le dentiste

Avant sa première visite chez le dentiste, votre enfant doit déjà savoir quel est le rôle de ce professionnel de la santé et pourquoi il est important pour lui de le visiter une à deux fois par année. Les premières visites chez le dentiste devraient tourner autour de l’âge de 3 ans. Si toutefois des problèmes dentaires surviennent avant (dent cassée, carie apparente, tartre en abondance, douleur), n’hésitez pas à consulter un dentiste avant l’âge recommandé de 3 ans.

Avant le premier rendez-vous officiel de votre enfant, vous pouvez lui lire différents livres sur les visites chez le dentiste qui sont disponibles sur le marché. Ces livres le prépareront à comprendre de manière éducative en quoi consiste une visite chez le dentiste.

Étape 2: Le présenter au dentiste

Les livres et les discussions sur le dentiste avec votre enfant ne seront pas suffisants pour bien le préparer à ce rendez-vous. Il vous faudra lui présenter le dentiste avant même son rendez-vous. Pour ce faire, nous vous conseillons d’apporter votre enfant avec vous lors d’un nettoyage dentaire d’un autre enfant (frère, sœur, cousin, cousine). Si vous l’apportez à votre propre rendez-vous, il risquera de trouver le tout trop long et cela pourrait aussi lui faire peur. En venant à la clinique, soit pour assister à un nettoyage d’enfants, soit pour tout simplement venir mettre les pieds dans la clinique, l’enfant pourra voir le centre dentaire, rencontrer le personnel et passer du temps dans la salle d’hygiène. Il pourra aussi voir que les dentistes et les hygiénistes dentaires sont gentils et chaleureux. N’oubliez pas que la peur des enfants associés aux dentistes est en relation directe avec le comportement des parents envers ces mêmes dentistes. Si vous êtes anxieux, votre enfant le sera. Alors, détendez-vous et tentez de ne pas causer ce type de réaction de la part de votre enfant.

premiere-visite-image-01

Étape 3: Le premier rendez-vous

Le grand jour est arrivé: votre enfant a rendez-vous pour son premier nettoyage dentaire. La veille de ce rendez-vous, vous pouvez rappeler à votre enfant ce que le dentiste fera et pourquoi il est important d’y aller. Stimulez son enthousiasme et sa curiosité. Utilisez un discours positif qui lui fera comprendre qu’aller chez le dentiste est une activité tout à fait normale. Le principal objectif de nos dentistes et hygiénistes seront d’établir un lien de confiance avec votre enfant. L’attitude adoptée par notre personnel est positive, de sorte qu’aucune crainte reliée au rendez-vous ne soit perceptible par votre enfant. Vous devrez toutefois avoir cette même attitude pour favoriser le bon comportement de votre enfant. Vous êtes son repère! Évitez de transmettre vos propres peurs à votre enfant.

Ainsi, durant le rendez-vous, les dents seront examinées, nettoyées et un rappel des techniques de brossage sera effectué. Une évaluation de la poussée des dents sera aussi réalisée. Certains enfants ne se sentiront pas confortables pour procéder à un nettoyage dès le premier rendez-vous. Lorsque ceci se produit, il est important de ne pas insister afin de garantir que sa visite soit une expérience positive. Un rendez-vous ultérieur pourra donc être repris, lorsque l’enfant se sentira plus confortable.

Notre équipe est experte en vulgarisation du déroulement d’un rendez-vous dentaire pour enfant. Ainsi, nous lui expliquerons chaque étape avec des termes faciles à comprendre et le rassurons constamment tout au long du rendez-vous.

Finalement, n’oubliez pas que votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite chez le dentiste.

Étape 4: Adopter et maintenir de bonnes habitudes bucco-dentaires

Il faudra suivre les conseils d’hygiène dentaire que le dentiste vous aura donnés. Ainsi, assurez-vous que votre enfant se brosse les dents deux fois par jour. Passez-lui la soie dentaire quotidiennement également. Revoyez votre dentiste tous les 6 mois avec votre enfant afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire et de prévenir les problèmes dentaires.

Comment rendre sa visite chez le dentiste plus attrayante?

  • Apporter un toutou ou une poupée pour réconforter votre enfant. Il ne se sentira pas seul durant le rendez-vous.
  • Si possible, ne prenez pas votre rendez-vous juste avant le sien puisqu’il pourrait trouver le temps trop long.
  • Choisir une plage horaire où votre enfant est généralement plein d’énergie.

 

premiere-visite-image-02