La dentisterie pour enfant
La dentisterie pour enfant, ou dentisterie pédiatrique, est un ensemble de techniques et de procédures de la médecine dentaire qui s’adressent aux enfants et aux adolescents. Le défi que représente la dentition d’un individu en constante évolution est au cœur des préoccupations des dentistes des Centres Dentaires VIVA. Venez nous confier le soin des dents de vos tout-petits, vous serez charmés par notre approche joviale et rassurante. Vos enfants seront dorénavant emballés par leurs visites chez le dentiste, soyez-en assurés !
En plus du programme régulier de dentisterie, le praticien qui désire se spécialiser dans la pratique pédiatrique doit suivre un cursus universitaire exigeant trois années d’études supplémentaires, et il doit rédiger une thèse touchant au domaine de la santé. À la fin de ses études, le candidat potentiel devra passer un examen devant le Collège Royal des dentistes du Canada. Si réussi, cet examen, préalable à la reconnaissance du diplôme de spécialiste par l’Ordre des Dentistes du Québec, lui conférera le titre de pédodontiste.
La mission des spécialistes en dentisterie pédiatrique est d’offrir aux enfants et aux adolescents une bouche saine, en santé, fonctionnelle et ayant une bonne apparence, peu importe l’âge de l’enfant, que celui-ci soit en santé ou non.
Les dentistes des Centres Dentaires VIVA se tiennent au courant des progrès en matière de dentisterie pédiatrique et partagent leurs connaissances avec leurs confrères généralistes afin d’en faire profiter un maximum de personnes.
Lorsque l’enfant a une crainte absolue de la dentisterie, un pédodontiste fait la différence puisqu’il est formé pour mettre l’enfant en confiance et le rassurer en vue de procéder au traitement nécessaire. Ce spécialiste peut aussi adapter sa pratique selon le besoin de l’enfant et de son âge, et il peut également suivre l’évolution dentaire de l’enfant.
Il est aussi en mesure de répondre aux questions des enfants concernant les habitudes d’hygiène buccale à adopter afin de conserver une bouche en santé.
La peur du dentiste peut être surmontée, et même évitée, si le jeune patient est pris en charge par un spécialiste en pédodontie.
De par la nature de leur travail, les spécialistes en dentisterie pédiatrique forment une ligne de front face aux problèmes de santé dentaire qu’un enfant pourrait développer. Grâce à un suivi régulier du développement dentaire de l’enfant, le spécialiste est bien placé pour le conseiller sur les habitudes alimentaires saines à adopter ainsi que les comportements à éviter pour favoriser une bonne santé dentaire. Plusieurs problèmes peuvent ainsi être évités en amont.