Les dents de sagesse
Chez l’humain, une dent de sagesse est une troisième molaire. Si elle pousse, et dépendant de certains facteurs, elle peut entraîner des complications. Il est donc important que votre dentiste des Centres Dentaires VIVA effectue des radiographies afin de suivre l’évolution de la poussée de ces dents. De cette façon, il saura déterminer si celles-ci poussent dans une bonne trajectoire et si une extraction sera nécessaire. Chez les Centres Dentaires VIVA, nous sommes dotés d’une équipe de dentistes tout à fait réputés en extraction des dents de sagesse. Si tel est votre situation, vous serez entièrement entre bonnes mains pour chirurgie.
Les dents de sagesse sont les dernières dents, les troisièmes molaires. Nous pouvons en avoir jusqu’à quatre, deux en bas et deux en haut.
Ces dents étaient utiles à nos ancêtres à qui le couteau manquait, elles leur permettaient de déchiqueter et de manger de la viande crue. Maintenant, elles n’ont plus autant d’utilités qu’auparavant, et même que certaines personnes ne développent aucune dent de sagesse.
Les dents de sagesse poussent tardivement, elles apparaissent généralement entre 16 et 25 ans, d’où leur nom. Au Japon, on les appelle « dents que les parents ne connaissent pas ».
Une dent de sagesse formée, mais qui reste sous la gencive s’appelle « incluse ». Par contre, si elle apparaît partiellement en bouche, elle est « semi-incluse ».
Parfois, la dent formée est prête à sortir, mais par manque de place, ou parce qu’elle est dans un mauvais axe, elle n’y arrive pas correctement. L’hygiène peut parfois être très difficile dans cette région plus confinée de la bouche, une accumulation de bactérie et d’aliments peut donc survenir. Voici quelques complications possibles :
- Péricoronarites : inflammation de la gencive à l’endroit où la dent est partiellement sortie
- Enflure et infections du visage
- Kystes
- Caries sur la dent de sagesse ou la molaire adjacente
L’alignement des dents peut également être perturbé par l’éruption ou la tentative d’éruption d’une dent de sagesse.
Pour éviter des complications, nos dentistes recommandent l’extraction des dents de sagesse. Prenez rendez-vous dans l’un de nos Centres Dentaires VIVA afin d’évaluer si vos dents de sagesse peuvent vous causer un problème.