Dents sensibles
L’hypersensibilité dentinaire, communément appelée “dents sensibles”, est un phénomène provoqué par une exposition de la dentine, soit la partie molle de la dent qui se trouve sous l’émail de celle-ci. Souvent, on catégorise la douleur ressentie lors d’hypersensibilité dentinaire de brusque et soudaine puisque le nerf est généralement profondément affecté. Les dentistes des Centres Dentaires VIVA sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et pour vous conseiller sur votre hygiène dentaire afin de minimiser la sensibilité de vos dents.
En fait, cette dentine contient des milliers de tubules microscopiques qui renferment des terminaisons nerveuses remplies de liquide. Lorsque cette dentine est exposée, certains aliments viennent en contact avec cette dernière et le liquide est plus enclin à être déplacé, causant ainsi cette douleur associée à la sensibilité des dents. Ainsi, les boissons ou aliments chauds, froids, sucrés et même aigres peuvent engendrer cette douleur ou cet inconfort. Le brossage de vos dents peut aussi s’avérer douloureux, de même que l’air qui entre en contact avec vos dents. Bref, l’hypersensibilité dentinaire a lieu lorsque la dentine est exposée à un stimulus.
Généralement, ce sont les gens âgés de 20 à 30 ans et ceux ayant atteint la cinquantaine qui sont touchés par la sensibilité des dents. Toutefois, tout le monde est à risque d’en souffrir. En fait, la sensibilité de vos dents peut être causée par divers facteurs:
- Un brossage des dents trop robustes
- Un grincement des dents (bruxisme)
- Une récession des gencives ou même une maladie des gencives (gingivite)
- Un changement de températures des aliments ou des boissons chaudes ou froides
- Érosion de l’émail causée par des aliments acides (agrumes, vin, boissons gazeuses, etc.)
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Une chirurgie parodontale
Divers traitements existent pour soulager ou prévenir la sensibilité de vos dents:
- Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire quotidiennement
- Exercer moins de pression sur vos dents lors de vos brossages
- Au besoin, utilisez du dentifrice pour dents sensibles
- Utilisez un rince-bouche fluoré
- Visitez votre dentiste dans l’un de nos Centres Dentaires VIVA tous les 6 mois pour vos nettoyages et examens dentaires