Extraction des dents de sagesse
Vous nécessitez une extraction d’une ou de plusieurs dents de sagesse? Les Centres Dentaires VIVA sont experts dans ce type de chirurgie. Notre personnel qualifié saura vous mettre à l’aise rapidement et vous garantira des soins en douceur. Chef de file en dentisterie familiale au Québec, les Centres Dentaires VIVA utilisent des équipements modernes pour vous assurer les meilleurs soins dentaires. L’extraction de vos dents de sagesse se déroulera dans le calme, alors que nos dentistes seront à l’écoute de vos besoins. N’hésitez pas, choisissez VIVA!
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Les humains peuvent avoir jusqu’à quatre dents de sagesse, deux en bas et deux en haut. Elles font éruption tardivement, entre 16 et 25 ans.
S’il n’y a pas assez de place sur vos gencives et que vos dents de sagesse formées tentent une percée, elles peuvent entraîner des complications :
- Douleurs
- Infections
- Inflammations
- Caries
- Hygiène difficile
- Altération de l’alignement de la dentition.
C’est pour éviter et prévenir ces complications qu’il est préférable et recommandé de les extraire. Toutefois, une extraction n’est pas nécessaire dans tous les cas, votre dentiste vous dira si l’intervention est requise dans votre cas.
Cependant, si vous décidez de garder vos dents de sagesse, sachez qu’un suivi rigoureux s’impose.
Prenez rendez-vous dans l’un de nos Centres Dentaires VIVA pour en discuter avec un dentiste. Il est recommandé de faire extraire ses dents de sagesse avant l’âge de 25 ans puisque par la suite, les risques de complications augmentent en raison de la densité de l’os. Une radiographie panoramique permet d’évaluer le meilleur moment pour procéder à l’extraction. Selon le cas, nous recommandons parfois d’extraire les dents de sagesse avant même leur éruption. Parlez-en avec votre dentiste des Centres Dentaires VIVA, il saura vous donner les meilleurs conseils.
- La radiographie
Une radiographie s’impose afin de connaître l’inclinaison, la profondeur, et la proximité de la dent avec le nerf alvéolaire. Avec ces renseignements, notre chirurgien peut déterminer à quel moment enlever vos/votre dent(s) de sagesse, et il a tous les éléments en main pour procéder à l’intervention.
- La planification de la chirurgie
Il est possible de les enlever une à la fois, deux à la fois (une de chaque côté), ou les quatre en une seule visite. Vous discuterez des options avec le spécialiste. De plus, vous pourrez choisir le type d’anesthésie désiré, soit locale ou générale. Sachez que l’anesthésie générale est plus rare et qu’elle nécessite une hospitalisation. Encore une fois, chez les Centres Dentaires VIVA, nos experts sauront vous donner les meilleurs conseils pour prendre des décisions éclairées et mieux adaptées à vos besoins.
- L’extraction
1) Extraction d’une dent complètement sortie de la gencive
Il s’agit d’une procédure relativement simple. Par contre, l’extraction d’une dent incluse, ou semi-incluse (voir l’article intitulé «dents de sagesse») est une extraction complexe, considérée comme un acte chirurgical. Vous pouvez consulter l’article « extraction dentaire » pour plus de détails.
2) Extraction complexe
Le dentiste fait une incision dans la gencive, il taille l’os de la mâchoire pour libérer la dent et referme l’incision avec des points de suture. Parfois, la dent doit être fractionnée en morceaux afin de l’extraire.
L’anesthésie fait en sorte que vous ne sentez rien pendant l’intervention. Toutefois, lorsqu’elle ne fera plus effet, vous pourriez ressentir une certaine sensibilité ou de l’inconfort.
Il est important de suivre les conseils de votre dentiste et de prendre les médicaments prescrits. Cette sensation d’inconfort peut persister pendant quelques jours. Si vous êtes inquiets, communiquez avec votre Centre Dentaire VIVA et votre dentiste pourra vous conseiller et vous rassurer.
Suite à une extraction des dents de sagesse, les conseils de votre dentiste sont importants. En les suivant, vous abrégez le temps de guérison et vous optimisez les résultats suite à l’intervention. En voici quelques-uns :
- Ne pas oublier de prendre les médicaments prescrits par le dentiste.
- Ne pas créer une succion avec la bouche; éviter, par exemple, de boire avec une paille.
- Ne pas cracher ni rincer la bouche la journée même de la chirurgie.
- Ne pas mettre les doigts ou la langue sur la plaie.
- Après les repas, faire des bains de bouche à l’eau légèrement salée afin de nettoyer la plaie. 24 heures après l’opération, se brosser doucement les dents, en évitant la plaie.
- En cas d’enflure, appliquer de la glace. Éviter de se coucher complètement à l’horizontale.
- Saignement : les traces de sang dans la salive sont normales. Mettre une compresse au besoin ou placer une poche de thé humide près du site de l’extraction.
- Quoi manger? Durant la première journée, ne prendre que des aliments liquides ou semi-liquides, tièdes ou froids. Éviter les boissons et les aliments chauds. Réintégrer graduellement ses habitudes alimentaires après 24 heures. Boire beaucoup d’eau.
- Tabac et alcool: ils sont formellement contre-indiqués pendant la première semaine. Ils gênent la coagulation et ils retardent la cicatrisation. De plus, l’alcool peut altérer les effets des médicaments prescrits.
- Éviter toute activité physique dans les 24 à 48 heures suivant l’extraction. Ne pas soulever de charges lourdes.
- Temps de guérison: La douleur persistera durant 2 à 3 jours. Vos gencives seront guéries en 14 jours et votre os après 6 mois environ.