La frénectomie
La frénectomie est une chirurgie qui consiste à couper un frein, soit de la langue, soit des lèvres. Souvent, les freins peuvent donner lieu à un diastème ou d’autres conséquences sur votre situation bucco-dentaire et en ce sens, certaines personnes décident de remédier à la situation en procédant à une frénectomie. Les Centres Dentaires VIVA sont experts dans ce type d’intervention. N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous.
Il existe deux types de freins qui sont situés dans la bouche. Le premier est le frein labial, qui relie la lèvre (du haut et du bas) à l’os de la mâchoire et le second est le frein lingual qui relie la langue au plancher de la bouche et limite son mouvement vers l’arrière.
Lorsque le frein de la langue est trop court, la situation peut causer un trouble d’élocution. Et lorsque le frein de la lèvre s’attache trop loin, la formation d’un diastème (un espace entre les dents) peut survenir.
Il y a deux façons de procéder à une frénectomie. La première, au bistouri, est la méthode la plus ancienne. Or la seconde, à l’aide d’un laser, provoque moins de saignement, car le laser est reconnu pour faire cesser le saignement. Une incision est donc pratiquée au niveau du frein puis il est rattaché à l’endroit désiré. Cette procédure se fait sous anesthésie locale. Durant l’intervention, aucune douleur n’est ressentie, toutefois lorsque l’effet de l’anesthésie s’estompe, le patient peut ressentir une certaine sensibilité le temps de la guérison complète.