Le grincement des dents
Aussi appelé le bruxisme, le grincement des dents est un phénomène très fréquent. Les enfants comme les adultes peuvent être touchés par le bruxisme. De manière générale, le grincement des dents est observé surtout la nuit. L’équipe des Centres Dentaires VIVA saura vous dire si vous souffrez de bruxisme et si vos dents ont été atteintes par ce phénomène. Vous serez conseillé sur les solutions qui s’offrent à vous pour tenter d’éliminer ce grincement des dents.
Le bruxisme est un phénomène involontaire dû à une contraction musculaire. Par conséquent, un serrement et un frottement des dents sont perceptibles. Ce phénomène est temporaire, mais peut entraîner certaines complications au niveau de la santé de vos dents et de votre mâchoire.
Il peut parfois être difficile de déterminer si nous souffrons de bruxisme puisque ce phénomène se produit lorsque nous dormons. À moins de se réveiller en le faisant, d’autres symptômes peuvent vous éclairer à ce sujet.
- Maux de tête, voire migraines (surtout en se réveillant)
- Maux d’oreilles
- Douleur à la mâchoire
- Commentaires d’un (e) conjoint (e) qui est témoin de votre grincement
Différents facteurs peuvent expliquer le phénomène du grincement des dents chez certaines personnes. Toutefois, celui-ci peut généralement être causé par le stress, un syndrome anxieux ou tout simplement un mauvais alignement de la mâchoire. Dans certains cas, le bruxisme peut également être un effet secondaire de la prise de médicaments prescrits en psychiatrie tels les antidépresseurs.
De manière générale, si le grincement des dents n’est pas fréquent, il n’y aura pas d’impacts sur la santé des personnes qui en souffrent. Toutefois, le grincement chronique peut engendrer des répercussions importantes sur la santé bucco-dentaire et même générale des individus. Le bruxisme peut aller jusqu’à user et fracturer une ou des dents. De plus, l’état des mâchoires peut se dégrader en raison de ce trouble.
Si le grincement des dents est occasionnel, aucun traitement ne sera nécessaire puisqu’il ne fera pas de dommages. Par contre, pour les gens qui en souffrent de manière importante, certaines mesures peuvent être adoptées pour améliorer, diminuer ou même éliminer ce phénomène.
- Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents deux fois par jour et en utilisant la soie dentaire quotidiennement
- Diminution du stress
- Réduction de consommation d’aliments qui contiennent de la caféine (café, boissons gazeuses, chocolat, etc.)
- Relaxation des muscles du visage et de la mâchoire, surtout en soirée avant l’heure du coucher
Lorsqu’aucune de ces méthodes n’améliore votre situation, votre dentiste des Centres Dentaires VIVA vous conseillera fortement le port d’une plaque occlusale (appareil préventif) qui sera portée essentiellement la nuit. N’hésitez pas à communiquer avec votre dentiste des Centres Dentaires VIVA pour qu’il vous conseille à ce sujet.