La mauvaise haleine (Halitose)
L’halitose, ou la mauvaise haleine, est un phénomène très désagréable. Cela peut être gênant pour soi et pour les autres. Il existe des moyens de la prévenir et de la traiter. Dans chacun de nos Centres Dentaires VIVA, notre personnel qualifié est présent pour vous conseiller en matière d’hygiène buccal afin que votre haleine soit fraîche quotidiennement. Ne vous inquiétez donc plus pour haleine, les Centres Dentaires VIVA ont des solutions pour vous!
Il existe deux types de mauvaise haleine : l’halitose occasionnelle ou temporaire, et l’halitose chronique.
- Les causes de l’halitose occasionnelle
Vous avez sûrement remarqué que votre haleine du matin n’est pas toujours très fraîche. Évidemment, pendant le sommeil la production de salive est réduite, tout comme les mouvements de la langue et des joues, ce qui contribue à faire augmenter le nombre de bactéries dans votre bouche et, pas conséquent, à causer l’halitose.
Certains aliments, comme l’ail, l’oignon, certaines viandes et certains poissons, peuvent également être responsables d’une mauvaise haleine occasionnelle pouvant durer jusqu’à 72 heures. Dans ce cas-ci, des agents chimiques sont absorbés dans la circulation sanguine et transportés vers vos poumons, d’où l’odeur expulsée quand vous expirez. De plus, la faim et la déshydratation causent une halitose temporaire.
Des morceaux de nourriture coincés, la prise de certains médicaments et la consommation de tabac ou d’alcool pourraient avoir aussi un effet sur la mauvaise haleine.
- Les causes de l’halitose chronique
Si la mauvaise haleine persiste malgré l’utilisation fréquente de la brosse à dents et du fil dentaire, il faut essayer d’en trouver la cause, car cela pourrait être un symptôme de problème buccal ou de santé générale.
Voici les autres causes les plus répandues : une mauvaise hygiène buccale, une inflammation de gencives, une carie, une prolifération des bactéries ou un manque de salive.
Il arrive souvent qu’on ne détecte pas sa propre mauvaise haleine. Il existe un truc pour sentir l’odeur provenant de notre bouche : léchez le dessus de votre main, attendez que ce soit sec et sentez; vous pouvez également souffler dans vos mains jointes devant votre bouche.
Il est primordial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et, si possible, après chaque repas. N’oubliez pas de vous brosser la langue et d’utiliser le fil dentaire tous les jours. Visitez régulièrement un de nos Centres Dentaires VIVA pour votre examen dentaire et un nettoyage. Votre hygiéniste dentaire vous donnera également plusieurs conseils.
Pour éviter l’haleine de la faim, mangez à des heures régulières. Limitez votre consommation d’alcool, de café et de tabac. Buvez plusieurs verres d’eau par jour, cela aide à éliminer les bactéries. De plus, les pharmacies offrent des pastilles pour l’haleine qui peuvent également prévenir la carie dentaire. Renseignez-vous auprès de nos professionnels dentaires dans l’un de nos Centres Dentaires VIVA !
S’il s’agit d’une mauvaise haleine due à un problème de santé, chez les Centres Dentaires VIVA, votre dentiste pourra vous conseiller et vous diriger vers le bon spécialiste.