La parodontie
La parodontie est une branche de la médecine dentaire. Son champ d’expertise est le traitement du parodonte. Concrètement, le parodonte se trouve à être l’ensemble des tissus de soutien de la dent : la gencive, les tissus osseux, le cément et le ligament parodontal. Nos dentistes des Centres Dentaires VIVA sont experts dans ce type d’intervention et désirent vous offrir les meilleurs soins dentaires. Chef de file en dentisterie familiale, nous sommes fiers de vous offrir l’expertise des meilleurs dentistes de la province. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre rendez-vous pour détecter si vous souffrez d’une maladie parodontale.
Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes et parasitaires provenant de la plaque dentaire. Les plus répandues sont la gingivite, une inflammation de la gencive, et la parodontite qui attaque le support des dents et entraîne une perte osseuse plus fréquemment associée à la perte des dents chez les adultes. Il faut savoir qu’une parodontite découle toujours d’une gingivite et que ces affections sont souvent sournoises, les symptômes ressentis sont donc souvent liés à la mobilité excessive des dents ou à des abcès.
Lors de votre visite chez vos Centres Dentaires VIVA, un dentiste pourra diagnostiquer la présence de parodontite dans votre bouche. Une gencive en santé a une couleur rose corail et une texture ferme. Lorsque sa profondeur est mesurée, une gencive en santé a de 1 à 2 mm et ne présente aucun saignement. La mesure de détection d’une gingivite est d’environ 3 à 4 mm.
Une gencive atteinte par la gingivite se démarque par un saignement et par une texture plus molle indiquant la présence d’une inflammation. Atteinte par la parodontite, la mesure serait de 5 mm et plus. De plus, la gencive présenterait beaucoup de saignement et d’inflammation. Une mobilité des dents pourrait également survenir selon le stade d’évolution de la maladie. La parodontite peut également être détectée par une radiographie puisqu’une perte osseuse y est associée.
Pour guérir une gingivite, il suffit d’un bon nettoyage dentaire, effectué par une hygiéniste dentaire, et de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaires à la maison. Une fois le tartre et la plaque dentaire enlevés, la gencive retrouve la santé. De plus, le saignement lors du brossage et du passage de la soie diminuera progressivement. D’ailleurs, lors de votre prochain rendez-vous d’examen dentaire, les mesures de votre gencive devraient afficher un résultat normal.
Pour la parodontite, les traitements sont un peu plus laborieux. Un examen parodontal est effectué pour cibler les dents touchées et obtenir des données supplémentaires pour évaluer le pronostic. Ensuite, il faut prévoir au moins deux rendez-vous pour le traitement. Lors du premier rendez-vous, une anesthésie est faite dans la région concernée et l’hygiéniste procède à un détartrage en profondeur en enlevant tous les dépôts de tartre logés sur et sous la gencive.
Par la suite, le dentiste fait un surfaçage radiculaire, c’est-à-dire qu’il aplanit les racines des dents afin qu’il ne reste plus de bactéries ou de parasites. Une irrigation des gencives avec de la Chlorhexidine (rince-bouche professionnel) s’ensuit pour s’assurer qu’il ne reste aucun dépôt libre sous la gencive. Si la maladie parodontale est très avancée, les Centres Dentaires VIVA sont dotés de la technologie de stérilisation des poches par laser.