Obturation (plombage)
Les enfants et les adultes sont susceptibles de souffrir de caries dentaires tout au long de leur vie. Les caries peuvent toutefois être réparées au moyen d’obturation, communément appelé les plombages. Chez les Centres Dentaires VIVA, vous pourrez avoir accès à l’expertise de nos dentistes, où que vous soyez. Vous pourrez donc retrouvez la santé de vos dents en un temps éclair.
La mission des Centres Dentaires est de vous offrir les meilleurs soins dentaires, dans un environnement confortable et sécuritaire et c’est ce que nous faisons quotidiennement dans chacune de nos cliniques. Vous n’avez donc plus besoin d’avoir de souci en ce qui concerne vos caries, VIVA est là pour tout régler rapidement.
Lorsque vous avez une dent cariée, l’obturation servira à redonner à votre dent sa fonction et sa forme normale. En langage courant, on nomme l’obturation un plombage. Votre dentiste enlèvera donc la partie de la dent qui est cariée, la nettoiera et la rempliera d’un matériau d’obturation.
Le fait de remplir votre dent par ce matériau empêchera la progression de la carie. Si celle-ci n’était obturée pas à temps, elle pourrait se propager dans la dent et une couronne pourrait être nécessaire ou même, dans des situations plus sérieuses, un traitement de canal devrait être effectué. Dans certains cas, si vous ne traitez pas une carie, celle-ci pourrait s’aggraver et causer une perte osseuse. Il est donc important de procéder à votre nettoyage et examen dentaire tous les 6 mois afin de prévenir ce type de situation.
L’obturation est indolore et nous vous conseillons fortement d’y avoir recours lorsque votre dentiste vous confirme qu’une ou certaine de vos dents sont cariées.
Vous ne pouvez émettre vous-même un diagnostic quant au besoin d’obturation. Seul votre dentiste saura décider si votre dent est cariée et nécessite une obturation. Lors de votre examen dentaire, il examinera minutieusement vos dents afin de déceler la présence de caries. Des radiographies sauront aussi lui confirmer les anormalités possibles. Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort avant votre rendez-vous, il est important de le mentionner à votre dentiste afin qu’il puisse trouver ce qui vous cause cette douleur.
Il existe différents types de matériau d’obturation pour vos dents. Le choix du meilleur matériau sera décidé en collaboration avec votre dentiste en fonction de la situation de vos dents, de l’esthétisme du matériau et bien sûr de son coût.
Types d’obturation |
Description |
Or |
|
Porcelaine |
|
Composite (plombage blanc) |
|
Amalgame (plombage gris) |
|
Lors de votre examen dentaire, votre dentiste vous confirmera qu’une obturation devra être faite sur une dent cariée. Il vous demandera donc de planifier un deuxième rendez-vous afin de procéder. Lors de ce dernier, vous subirez une anesthésie locale qui vous permettra de ne ressentir aucune douleur. Par la suite, le dentiste procédera à l’élimination du tissu carié.
Lorsque la cavité est profonde, un fond pourrait être appliqué avant d’être obturé, afin d’éviter que le nerf de la dent ne soit touché. Sinon, le dentiste procède directement à l’obturation. Par la suite, le plombage sera nettoyé et poli.
L’anesthésie locale entraînera des engourdissements quelques heures après l’intervention. Il vous faudra donc être vigilant quant à votre mastication afin d’éviter que vous vous mordiez les lèvres, la langue ou la joue. Vous pourriez aussi ressentir une certaine sensibilité suite à cette obturation. Tentez d’éviter les aliments chauds ou froids afin de limiter les contrastes de température qui pourraient occasionner de la sensibilité. Toutefois, si la sensibilité persiste après quelques semaines, contactez votre dentiste des Centres Dentaires VIVA.
Il peut arriver que votre obturation se fracture ou même, tombe. Dans ces situations, il est important de contacter les Centres Dentaires VIVA afin que nous puissions régler la situation dans les plus brefs délais.
Le recours à un plombage temporaire peut parfois être nécessaire. Ces derniers peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois. Il ne faut toutefois pas conserver un plombage temporaire plus de 3 mois puisque des possibilités d’infections sont possibles. Diverses situations nécessitent la pose d’un plombage temporaire:
- Lors d’obturation se déroulant sur plusieurs rendez-vous (or ou porcelaine)
- Suite à un traitement de canal
- Dans les cas où un plombage ne peut être fait tout de suite puisque la pulpe dentaire est irritée
Il est important de bien entretenir vos obturations lorsque vous en avez. Pour ce faire, un brossage des dents deux fois par jour et même après chaque repas serait idéal. Aussi, la soie dentaire doit être utilisée quotidiennement. Vos examens de routine chez les Centres Dentaires VIVA sont primordiaux pour maintenir un entretien de vos plombages. Il saura déceler les fractures, craquements et/ou infections, si tel est le cas.