Prothèses sur implants
La prothèse dentaire sur implant est utilisée pour remplacer ou rétablir une ou plusieurs dents manquantes ou déficientes. Visé à l’os de la mâchoire, on peut utiliser l’implant pour fixer une couronne, un pont et une prothèse complète ou partielle. Les Centres Dentaires VIVA sauront vous mettre en confiance à l’égard de ces prothèses et vous expliqueront en détail en quoi le tout consiste. Notre équipe d’experts vous offrira un sourire radieux et confortable, le tout pour vous rendre heureux! De plus, les Centres Dentaires VIVA vous offrent une consultation gratuite en denturologie afin de bien saisir vos besoins et de vous informer des coûts relatifs à vos soins.
La prothèse dentaire sur implant se compose d’une prothèse (en composite, porcelaine ou céramo-métallique) et d’un implant en titane. La prothèse est conçue par un denturologiste à partir des empreintes de dents du patient, prises au préalable par le dentiste.
Le type de prothèse sur implant (couronne, pont ou complète) est choisi en fonction du nombre de dents à remplacer. Pour déterminer l’allure de la prothèse, on opte pour une taille et une couleur qui se rapproche le plus de la couleur naturelle des dents du patient.
La prothèse est installée sur l’implant, inséré auparavant dans l’os de la mâchoire, à l’aide d’une vis en titane et d’un palier. Le titane est un métal solide et inerte qui n’est pas rejeté par le corps. La vis joue le rôle d’une racine artificielle et remplace une racine abîmée ou arrachée. Une fois installée, la vis va servir à soutenir la prothèse.
La prothèse amovible sur implant est utilisée lorsqu’une prothèse amovible complète (dentier) est instable dans la bouche et ne demeure pas en place. Le nombre d’implants est choisi en fonction des besoins et des restrictions. On y installe ensuite une barre de rétention pour relier les implants. Des cavaliers fixés dans la prothèse viennent se fixer à la barre.
La prothèse dentaire sur implant ne convient pas à tous les patients. Il faut être en bonne santé, avoir des gencives saines, posséder une base osseuse solide pour supporter les implants et avoir un budget nous le permettant.
Lorsque votre dentiste et vous aurez pris la décision d’opter pour des prothèses sur implants, diverses étapes seront nécessaires avant d’avoir accès au résultat final.
- Consultation: Vous devrez rencontrer le dentiste pour une première consultation. Le dentiste procède alors à l’évaluation des besoins du patient. Il lui donne les options qui s’offrent à lui ainsi que le prix du traitement.
- Prise d’empreinte et moule: L’étape de la radiologie permet de voir la santé des dents en plus de savoir si le volume osseux est suffisant pour recevoir des implants. Si le volume osseux n’est pas suffisant, il se peut qu’une greffe osseuse soit nécessaire pour s’assurer que les vis soient bien ancrées aux os. La prise d’empreinte dentaire sert à déterminer la taille et la forme de la prothèse.
- Le choix du type de prothèses: Le dentiste et vous allez vous entendre sur la solution retenue à savoir si vous vous ferez installer un implant pour recevoir une couronne, un pont ou une prothèse complète. Le coût du traitement est en fonction du type de prothèse choisi et de tous les soins nécessaires au traitement recommandé. Un échéancier approximatif vous sera également présenté.
- La pose: Le chirurgien-dentiste insère l’implant dentaire dans le maxillaire (os de la mâchoire supérieure) et/ou la mandibule (os de la mâchoire inférieure). L’implant est inséré au même endroit que l’ancienne dent, en dessous de la gencive. Une période d’attente de deux à quatre mois est nécessaire pour permettre à l’os de se solidifier autour de l’implant. Durant cette étape, le patient peut porter une prothèse temporaire pour protéger sa gencive et pouvoir mastiquer. Si la pose est un succès, on introduit un pilier dans l’implant. Certains chirurgiens-dentistes vont installer l’implant et le pilier en une seule étape.
Pour supporter une prothèse dentaire complète pour la mâchoire du haut, on recommande l’installation de quatre à huit implants. Pour la mâchoire du bas, quatre implants sont nécessaires. Toutefois, il est aussi possible de faire l’installation de la prothèse inférieure sur deux à trois implants.
Une fois la gencive guérie ou que toute correction nécessaire est apportée, on joint la couronne, le pont ou la prothèse dentaire au pilier à l’aide de vis.