La pulpe dentaire
Quoi de mieux pour avoir une bonne santé bucco-dentaire que de connaître et comprendre notre bouche et nos dents? Chez les Centres Dentaires VIVA, nous avons comme conviction que la santé bucco-dentaire passe par l’éducation dentaire du patient. En ce sens, nous sommes fiers de vous expliquer ce que nous faisons comme traitement et de vous transmettre un maximum d’informations. Comprendre la composition de vos dents est donc, selon nous, un élément très important dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.
La pulpe dentaire est une partie de l’anatomie de la dent. Elle est le cœur de la dent; elle alimente les tissus dentaires en nutriments et confère à la dent sa sensibilité. Elle se compose de tissus vivants : tissus conjonctifs, neurofibres et vaisseaux sanguins.
La pulpe dentaire est divisée en deux parties: la pulpe coronaire et la pulpe radiculaire.
Son rôle est d’aider à la formation de la dentine et donc, n’est plus essentiel lorsque la dent a terminé sa croissance.
C’est la partie de la pulpe dentaire située en haut, dans la couronne de la dent. Dans la majorité des cas, c’est la première partie atteinte par la carie lorsque celle-ci évolue dans la portion coronaire de la dent.
C’est la partie de la pulpe dentaire située à l’intérieur de la dent. Si la carie se déclare sur la racine de la dent, cette portion de la pulpe sera atteinte.
Elle peut être endommagée par une carie profonde, un choc ou même le grincement de dents. Si la pulpe est atteinte, deux options de traitement sont possibles : le traitement de canal ou l’extraction dentaire.