Le scellant dentaire
Si vous désirez vous munir d’une protection supplémentaire contre la carie, le scellant dentaire est une bonne suggestion. On observe, sur les molaires ou les prémolaires, des puits et des sillons que les poils de la brosse à dents n’arrivent pas à bien nettoyer. Ainsi, les bactéries et la nourriture peuvent s’y loger et développer une carie. Les Centres Dentaires VIVA mettent ainsi à votre disposition des scellants dentaires qui sauront vous aider, ou aider votre enfant à diminuer, voire éliminer la formation de caries dentaires. Consultez l’un de nos Centres Dentaires VIVA afin d’en savoir plus sur cette option.
Le scellant dentaire s’applique sur les dents permanentes comme traitement préventif contre la carie. En fait, c’est une résine ressemblant à du vernis qui s’applique en couche fine sur la surface des molaires et des prémolaires. Cela permet d’éviter l’infiltration des bactéries dans les sillons des dents.
Évidemment, afin de maximiser l’efficacité du scellant dentaire, une bonne hygiène buccale est essentielle.
Prenez rendez-vous dans votre Centre Dentaire VIVA et votre dentiste pourra répondre à toutes vos questions et évaluer si votre enfant ou vous-même êtes de bons candidats.
Une fois votre décision prise, la première étape est de nettoyer la dent et d’y appliquer un acide phosphorique. La dent est ensuite rincée, séchée, puis votre dentiste, ou son hygiéniste, appliquera l’agent de scellement et le fera durcir par photo polymérisation.
Si vous êtes sujet aux caries, il n’y a pas d’âge pour faire appel à cette technique de prévention. Toutefois, le mieux est d’y avoir recours le plus tôt possible dès que les dents permanentes (molaires et prémolaires) sont complètement sorties, soit vers l’âge de 12 ans.
La pose du scellant n’est pas douloureuse et ne nécessite aucune anesthésie. Il reste en place plusieurs années.