Traitement de canal (endodontie)
Si vous avez une infection à une dent ou un problème quelconque avec le nerf de celle-ci, il est recommandé de la conserver et d’opter pour un traitement de canal. L’endodontie est une branche de la médecine dentaire qui se spécialise dans les traitements de l’intérieur de la dent. L’endodontie permet de faire de la prévention, d’élaborer des diagnostics et de suggérer un traitement contre les maladies de la pulpe dentaire ou les infections périapicales (dans l’os autour des racines). Chez les Centres Dentaires VIVA, notre équipe est formée de dentistes qui maîtrisent le traitement de canal à la perfection. Vous aurez droit à des soins en douceur, dans une ambiance qui vous mettra tout à fait à l’aise.
Lorsque le nerf de la dent subit un changement de la normalité comme une infection, une nécrose ou un défaut de traitement de canal existant, l’endodontie peut être une solution si vous désirez conserver votre dent.
Le titre du professionnel qui est spécialisé en endodontie est l’endodontiste. Après l’obtention de son doctorat en médecine dentaire, l’endodontiste poursuit des études supérieures visant à obtenir soit d’un certificat en endodontie (2 ans), soit une maîtrise dans le même domaine (3 ans). Ce spécialiste travaille de concert avec les dentistes et les spécialistes dentaires de différentes disciplines qui lui recommandent des patients en fonction de sa compétence ou pour des cas complexes. Le traitement principal d’un endodontiste est le traitement de canal. Son but ultime est de garder la dent en bouche et qu’elle soit fonctionnelle.
Dans chaque dent se trouve un nerf, appelé pulpe dentaire, qui ressemble à un fil au centre de la dent; il est responsable de la vitalité de chaque dent. Lors du traitement de canal, votre dentiste enlève le nerf infecté.
Les causes d’infection peuvent être multiples; une carie, un plombage trop profond, un traumatisme ou une fêlure pourraient être à l’origine d’un nerf infecté.
Lorsque le nerf est infecté, la douleur peut devenir de plus en plus intense, voire même insoutenable.
Voici quelques indices avant-coureurs :
- Une douleur à la dent vous tient éveillé la nuit et elle s’intensifie pendant quelques minutes au contact de liquides chauds ou froids
- Vous ressentez une sensibilité lorsque vous mangez
- Le battement de votre cœur se fait sentir à l’intérieur de la dent
- La douleur peut également être spontanée
Prenez rendez-vous dans l’un de nos Centres Dentaires VIVA où votre dentiste pourra vous renseigner sur le sujet.
La zone où se trouve la dent infectée est d’abord anesthésiée afin de vous éviter tout inconfort supplémentaire. La première étape est de faire un passage pour accéder au nerf. Ensuite, votre dentiste retire la pulpe dentaire (le nerf) et nettoie la zone; il s’assure que tout est bien nettoyé en prenant des radiographies de la dent en question. La dent est ensuite rebouchée, et finalement obturée afin de conserver son côté esthétique. Une couronne est parfois recommandée après à un traitement de canal, si tel est le cas, votre dentiste vous le mentionnera et vous donnera tous les détails à ce sujet. Dans certains cas, plusieurs visites peuvent être nécessaires. Ceci sera à discuter avec votre dentiste des Centres Dentaires VIVA.
Durant l’intervention, la zone est anesthésiée, vous ne devriez pas ressentir de douleur. Si c’est le cas, parlez-en à votre dentiste. Chez VIVA, votre dentiste vous écoutera et prendra les mesures nécessaires pour vous éviter tout désagrément.
Après l’intervention, vous ne devriez plus rien sentir. Toutefois, une petite sensibilité peut persister pendant quelques jours. Si cela dure plus longtemps, parlez-en à votre dentiste.
Rappelez-vous que le traitement de canal est fait pour soulager une douleur et réparer une dent infectée. Il ne peut que vous faire sentir mieux.
Avec les soins appropriés, le traitement est permanent. Toutefois, une bonne hygiène dentaire et des examens dentaires périodiques sont nécessaires pour conserver la dent restaurée, car la dent fragilisée peut encore être touchée par la carie et pourrait se fracturer.
L’extraction dentaire permettrait également de régler le problème et d’arrêter la douleur. Cependant, l’espace créé par l’extraction de la dent resterait visible, entraînant la nécessité de remplacer la dent manquante par un implant dentaire, ou par une prothèse fixe ou amovible. Sachez que l’absence d’une dent peut altérer votre mastication et même l’alignement de votre dentition.