Dentistes pour enfants

Fiers d’une vaste et longue expérience dans le soin des enfants, nous offrons pour notre jeune clientèle tous les services de prévention et de restauration, la sédation consciente au protoxyde d’azote et l’anesthésie générale lorsque nécessaire. Nous faisons en sorte de faire vivre à votre enfant une expérience agréable dans un environnement conçu pour lui.

Première visite de votre enfant chez le dentiste

L’Association Dentaire Canadienne encourage, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an, l’évaluation des jeunes enfants par un dentiste. Cette première visite a pour but de permettre à votre dentiste d’examiner votre enfant avant même que se pose un problème dentaire. La plupart du temps, un examen tous les six mois permettra au dentiste de déceler les petits problèmes tôt.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez emmener votre enfant régulièrement chez le dentiste :

• Vous saurez si vous lui brossez bien les dents.
  • Votre dentiste peut déceler les problèmes dès le début et y remédier.
  • Votre enfant apprendra qu’aller chez le dentiste permet de supprimer (ou de prévenir) les problèmes.

Première visite chez le dentiste

L’Association dentaire canadienne recommande, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an, l’évaluation des jeunes enfants par un dentiste. Cette première visite a pour but de permettre à votre dentiste d’examiner votre enfant avant même que se pose un problème dentaire. La plupart du temps, un examen tous les six mois permettra au dentiste de déceler les petits problèmes tôt.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez emmener votre enfant régulièrement chez le dentiste:

• Vous saurez si vous lui brossez bien les dents.
  • Votre dentiste peut déceler les problèmes dès le début et y remédier.

Il se peut que votre dentiste veuille prendre des radiographies pour déceler les caries interdentaires et s’assurer que les dents poussent normalement. Il se peut qu’il vous parle aussi du fluorure.

Peut-être votre dentiste vous suggérera-t-il de sceller les molaires permanentes de votre enfant afin de les protéger contre la carie. Un scellant est une sorte de plastique appliqué sur la surface de mastication des molaires. Le plastique scelle la dent, empêchant ainsi la nourriture et les bactéries de s’y «coller».

Lors de l’examen, votre dentiste peut vous dire si les dents qui poussent de travers ou se chevauchent peuvent causer des problèmes. Dans bien des cas, les dents se redressent d’elles-mêmes, au fur et à mesure que la mâchoire de votre enfant grandit ET que le reste de ses dents font leur apparition.

Au cas où elles ne se redresseraient pas, votre enfant risque d’avoir de la difficulté à mordre correctement; c’est ce qu’on appelle la malocclusion. Cette dernière peut causer des problèmes pour manger et nettoyer les dents. Elle peut également nuire à l’apparence de votre enfant qui peut ne pas se sentir à sa place.

Votre dentiste peut vous suggérer des façons d’y remédier ou vous référer à un orthodontiste, un dentiste qui a suivi 2 à 3 années de formation universitaire de plus dans le domaine.

Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?

Certaines dents primaires resteront jusqu’à l’âge de 12 ans. La dent qui a besoin d’une obturation peut très bien en faire partie.

Les dents cassées et infectées peuvent nuire à la santé et à la confiance en soi de votre enfant.

Pour procéder à une obturation, le dentiste enlève la carie et «obture» la dent avec du métal, du plastique ou autre matériau. Une obturation peut être un moyen facile et économique de remédier à un problème qui, si laissé tel quel, pourrait faire mal et être coûteux. Elle peut empêcher la carie de creuser davantage la dent.

Si aucune obturation n’est effectuée et la carie s’étend, il faudra peut-être extraire la dent. Dans ce cas, votre enfant peut avoir besoin d’un mainteneur d’espace qui laisse à la dent permanente de la place pour pousser.

En effet, quand une dent primaire (de lait) manque, les dents qui l’entourent risquent de prendre sa place et ainsi empêcher la dent permanente de pousser. Pour maintenir l’espace, votre dentiste peut y placer un mainteneur d’espace en plastique ou en métal sur les dents adjacentes pour que ces dernières ne s’y insèrent pas.

Carie du jeune enfant

Une fois que votre enfant a des dents, il est susceptible à la carie dentaire. Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent tous du sucre.

Les bébés peuvent avoir des caries parce qu’ils vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus. Bien que l’allaitement fréquent et sans restriction pendant la nuit puisse accroître le risque de caries, la majorité des enfants qui sont allaités ne sont pas atteints de la carie du jeune enfant.

Ce type de carie peut se manifester jusqu’à l’âge de quatre ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne qui peuvent se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée.

Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon votre enfant peut avoir mal et développer une infection.

Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au coucher, arrêter sur le champs ne sera pas facile. Voici comment procéder :

• Remplissez le biberon d’eau seulement
  • Si votre enfant le refuse, donnez-lui une sucette propre, une peluche ou une couverture.
  • Si votre enfant pleure, ne laissez pas tomber.
  • Consolez-le et ressayez.
  • Si rien ne marche, essayez de diluer le lait du biberon de votre enfant avec de l’eau sur une période de une ou deux semaines, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que de l’eau.

Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?

Services dentaires – Services couverts par la Régie d’assurances maladie du Québec

Pour les enfants de moins de 10 ans

Ils reçoivent gratuitement les services ci-après, certains en clinique dentaire, d’autres en milieu hospitalier, d’autres encore aux deux endroits :

• un examen par année;
  • les examens d’urgence;
  • les radiographies;
  • l’anesthésie locale ou générale;
  • les obturations en amalgame (gris) pour les dents postérieures;
  • les obturations en matériau esthétique (blanc) pour les dents antérieures;
  • les couronnes préfabriquées;
  • les pansements sédatifs, soit des obturations provisoires visant à réduire la douleur;
  • l’endodontie (elle inclut, dans leur cas, le traitement de canal, l’apexification, la pulpectomie, la pulpotomie et l’ouverture d’urgence de la chambre pulpaire);
  • l’extraction de dents et de racines;

Exclusion
Les coûts d’un nettoyage, d’un détartrage et d’une application de fluorure ne sont pas assumés par la Régie pour les enfants de moins de 10 ans.