Carie

Mots-clés: carie, dentaire, traitement, douleur, prix, enfance, soigner, une carie, description, diagnostic, cause, complication

• Description
  • Diagnostic
  • Cause
  • Complication
  • Prix

Description:

La plaque dentaire est à l’origine de la carie dentaire et s’enlève avec un brossage de dent efficace. La carie dentaire est une maladie infectieuse de la dent. Celle-ci cause une lésion de l’émail, de la dentine, et/ou du cément. Une cavité se forme dans la dent puis la carie se propage en profondeur et peut atteindre les couches suivantes. Des douleurs commencent à se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. On parle alors de rage de dents. Enfin, un abcès dentaire peut apparaître lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive. La carie dentaire ne se guérit jamais seule. Consulter un dentiste est donc primordial. Lors de la consultation, celui-ci choisit le traitement approprié en fonction du stade de développement de la maladie. Plus la carie est ancienne, plus votre dent est attaquée, plus l’intervention du dentiste sera importante.

Les caries dentaires, très fréquentes, touchent les dents de lait (une dent de lait cariée doit être soignée même si elle est amenée à tomber) et les dents définitives. Les caries sont très fréquentes. Plus de neuf personnes sur dix auraient eu au moins une carie. Au Canada, 57 % des enfants âgés entre 6 et 12 ans ont au moins eu une carie.

Diagnostic:

Le diagnostic peut être fait à l’aide de radiographie ou à l’œil nu par le dentiste.

Causes:

Les causes les plus fréquente de caries sont l’absorption de sucres, notamment lorsqu’ils sont consommés entre les repas. Mais d’autres facteurs comme le grignotage ou un mauvais brossage de dents sont également mis en cause.

Complications:

La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections… La carie doit donc être soignée au plus tôt.

Si la carie n’a touché que l’émail et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d’obturation ». Les plus courants sont :

les amalgames dentaires et les composites à base de résine.